Mangez des fruits tous les jours, c’est bon pour la santé !

Fruit

Fruits à volonté!!

Les fruits, ces aliments que l’on trouve tous les jours dans le marché, sont des éléments de qualité supérieure, excellents pour la santé. Ils nous apportent de nombreux bienfaits donc nous devons les consommer tous les jours.

Selon les études effectuées, manger cinq (5) fruits et légumes par jour, au minimum, est bon pour la santé. Vous pouvez les consommer à tout moment de la journée, que ce soit au petit déjeuner, à l’heure du goûter, au déjeuner, ou même au diner, à titre de dessert.

Les fruits se consomment de différentes manières : crus, cuits, séchés, etc. selon votre goût ; mais l’idéal est de les consommer crus puisqu’à ce stade, ils sont naturels (n’ayant subit aucune cuisson ou traitement) et conservent le maximum d’éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Grâce à ses apports nutritifs : vitamines, fibres, minéraux et oligoéléments, la consommation de fruits nous permet d’être en bonne santé, de garder la forme, d’avoir assez d’énergie pour affronter la journée, de conserver notre beauté et de ralentir le vieillissement.

En parlant de santé, les fruits jouent un rôle protecteur contre de nombreuses maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, l’ostéoporose, les cancers, le surpoids, le diabète, etc.

Voyons un peu, d’une manière détaillée, les bienfaits des fruits sur notre organisme :

Les fruits protègent contre les maladies cardio-vasculaires

Les fruits protègent le cœur et les vaisseaux sanguins grâce à leur richesse en fibres et en antioxydants. De ce fait, le fait de manger une certaine quantité de fruits (et de légumes) réduit les risques de maladies cardio-vasculaires pouvant être dues à l’oxydation du cholestérol.

Les fruits protègent contre l’ostéoporose

La consommation de fruits permet de fortifier les os et les dents. Leur apport en calcium et en potassium permettent de lutter contre les problèmes osseux et donc de l’ostéoporose.

Les fruits protègent contre les cancers

Les fruits jouent un rôle protecteur contre les cancers, plus particulièrement ceux des voies aérodigestives supérieures (œsophage, cavité buccale, larynx, pharynx), de l’estomac, du poumon, du côlon et du rectum. Ainsi, les personnes qui consomment au minimum cinq (5) fruits (et légumes) par jour diminuent les risques de cancer car les fruits (et les légumes) renferment des éléments protecteurs tels que les vitamines, les minéraux, les fibres, et les micronutriments qui agissent pour neutraliser les composés cancérogènes.  

Les fruits protègent contre le surpoids

Les fruits permettent d’éviter la prise de poids, voire même de lutter contre l’obésité. Ils sont peu caloriques mais grâce à leur teneur en fibres, ils sont plus rassasiants. Toutefois, les fruits nous permettent de mieux équilibrer notre alimentation quotidienne et de garder la forme.

Les fruits protègent contre le diabète

D’après les études, les personnes qui consomment suffisamment de fruits ont un risque moins élevé de diabète puisque les composants tels que les fibres, les antioxydants que contiennent les fruits procurent à l’organisme un effet protecteur contre le diabète.

Bref, les fruits tout comme les légumes constituent des apports nécessaires pour la santé. Aussi, les fruits et les légumes vont de paires dans notre alimentation quotidienne.

Alors n’oubliez pas d’ajouter les fruits dans vos menus et bénéficier de tous les avantages qu’ils vous procurent!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *