Les bienfaits du miel

Le miel, excellent pour la santé.

Vous connaissez sûrement le miel, un produit naturel aux milles vertus. Et peut-être que vous en avez chez vous, ou mieux encore, vous en consommez tous les jours. 😉

 

Le miel est un produit naturel thérapeutique par excellence, destiné à vous procurer du bien en termes de santé et de beauté.

Découvrons ensemble dans cet article les bienfaits du miel, mais aussi la composition du miel et son utilisation pour votre bien-être au quotidien.

 

Quelle est la composition du miel ?

En consommant du miel, nous réalisons que c’est un produit vraiment sucré.

 

Justement, le miel renferme 80% de sucre dans sa composition, à savoir les glucoses, les saccharoses, les fructoses, les maltoses, les lévuloses, etc. C’est pour cela qu’il est aussi sucré !

 

Mais à part cela, il renferme environ 15% d’eau, ce qui lui donne un aspect liquide ; ainsi que 5% environ des éléments nutritifs tels que les vitamines, les sels minéraux, les acides aminés et acides organiques, les enzymes, et les substances aromatiques.

 

Comment utiliser le miel ?

Le miel peut être utilisé tant en alimentation qu’en produit thérapeutique à usage externe.

 

En alimentation, il est recommandé de consommer du miel tous les jours pour profiter de ses vertus thérapeutiques.

 

Si vous faites partie de ces gens qui n’apprécie pas trop les aliments très sucrés, cela peut vous arriver d’en consommer très rarement ou même de vous en abstenir carrément, et c’est normal !

 

En lisant cet article, vous allez sûrement changer d’avis en achetant du miel plus souvent et en ajoutant une bonne partie à votre alimentation quotidienne. 😉

 

Du point de vue alimentation, voici ce que vous pouvez faire :

 

       Si vous aimez le goût plutôt sucré, vous pouvez l’utiliser dans vos tartines, vous pouvez aussi accompagner vos fruits avec du miel en respectant la dose quotidienne recommandée (une cuillerée à soupe au minimum pour un adulte ; pour un enfant, la quantité varie selon son âge), par exemple : vous mangez une banane le matin avec une cuillerée de miel ; vous préparez une salade de fruits tout en ajoutant du miel.

 

       Vous pouvez également ajouter du miel dans vos recettes, tout particulièrement les recettes de desserts, par exemple : le pain d’épices, le nougat, et pourquoi pas dans les crèmes ou même le caramel, cela en fonction de votre goût.

 

Il est à noter que le miel peut très bien remplacer le sucre mais faites attention aux excès. Étant à base de sucre, le miel est à consommer avec modération.

 

En tant que produit thérapeutique à usage externe,  il y a plusieurs facettes d’utiliser le miel :

 

       En cas de plaies, de brûlures ou de blessures légères, mettez un peu de miel sur la zone affectée pour prévenir l’infection et cicatriser les plaies. Le miel peut aussi être utilisé en cas de maladies de la peau.

 

       Souvent utilisé comme étant un produit de base dans les produits d’hygiène et cosmétiques, le miel est un excellent produit pour la peau. Il entre souvent dans la composition de masques.

Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour préparer un masque au miel pour le visage pour avoir une peau douce et bien hydratée (par exemple: masque miel/citron). Sinon, vous pouvez aussi préparer un masque au miel pour vos cheveux afin d’hydrater les fibres capillaires (par exemple: masque miel et huile d’olive).

 

Quels sont les effets du miel sur la santé ?

Comme la santé est primordiale dans la vie humaine, le miel est une substance naturelle renfermant des vertus préventives et curatives qui aide à avoir une santé parfaite.

 

Utilisé depuis les périodes de l’antiquité, le miel aide à lutter contre la fatigue et l’insomnie. Il aide à lutter contre les crampes. Il favorise la digestion et améliore la fonction intestinale.

 

Le miel aide à soigner les maux de gorge et guérit la gueule de bois. Il permet de guérir les rhumes et la grippe, et renforce le système de défense immunitaire.

 

En connaissant ces bienfaits, il n’est plus question de refuser de manger du miel. 😉 🙂

4 réflexions au sujet de « Les bienfaits du miel »

  1. Cara Giordana, la cosa buffa è che prima di Natale capiterà qualcosa di bello anche a me: mi laureo. Ecco, l’ho detto, sono tre anni che lavoro per questa cosa e ancora non mi sembra vera. Tu dirai: che c’è di tanto eccezionale in una laurea triennale? C’è che mia figlia maggiore si è laureata l’anno scorso e il minore è matricola quest’anno. Nel mezzo ci sono io, la mamma.

  2. Would it have been better if the title were something like, “Is Kristallnacht Coming?”? This event is clearly not the equivalent of a massacre, but that massacre was led to – enabled, if you will – by the Enabling Act. It wasn’t the only possible end after that event, but it seems impossible to argue that such tragedies could have taken place without it.Venezuela is at a crossroads, and one conceivable road it could take would lead to something similar. It’s not the only one, but raising the question seems completely legitimate to me.

  3. Estamos planejando conhecer San Francisco no final de setembro de 2012. aA principio estamos planejando ficar 5 dias na cidade. Gostaria de manter contato visando identificar oportunidade de concretizar apoio de guia e orientações de hospedagem. Abs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *