Les vertus de la banane

Banane, un fruit à multiple vertus.

Banane, un fruit à multiple vertus.

Les bananes font partie des fruits que nous trouvons tous les jours sur les étalages du marché durant toute l’année.

La banane est le troisième fruit le plus consommé dans le monde après les pommes et les oranges.

De par les nutriments qu’elle contient, la banane procure des bienfaits sur notre organisme et nous permet de garder la forme.

En général, il existe deux types de banane, à savoir :

         les bananes dessert,

         les bananes à cuire (bananes plantains),

Voyons en quelques lignes les bienfaits de la banane sur notre santé.

Tout d’abord, riche en potassium, la banane est très efficace pour combattre contre les crampes. Le potassium contenu dans la banane contribue également au fonctionnement des cellules nerveuses et sanguines.

Riche en sucre (surtout la banane séchée), la banane est très énergétique d’où sa consommation est recommandée après un grand effort physique.

Les apports nutritifs de la banane nous aident beaucoup à diminuer les risques de maladies et assurent notre besoin quotidien.

La banane est riche en fer ce qui favorise la formation des globules rouges dans le sang et diminue les risques d’anémie.

A part cela, la banane est aussi riche en calcium, magnésium, phosphore qui agissent au niveau des muscles et aident beaucoup dans les efforts physiques, tout particulièrement les sportifs. 

Les vitamines A, B, C, E, K, que renferme une banane améliore le fonctionnement du système nerveux, permet de diminuer la fatigue, et réduit les risques d’accidents vasculaires cérébraux.

Riche en fibres alimentaires, la banane permet de réguler le transit intestinal d’où il n’est plus nécessaire de prendre recours aux laxatifs.

Le tryptophane (type de protéine que le corps convertit en sérotonine) ainsi que la vitamine B6 qui se trouvent dans la banane permettent de lutter contre la dépression et favorisent la bonne humeur.

Non seulement la banane agit sur notre organisme, mais elle agit aussi sur notre peau.

Riche en antioxydants (polyphénols et  phytostérols), sa consommation permet de maintenir la tonicité de notre peau et réduire le vieillissement.

Ainsi, la consommation d’au moins une banane par jour est vivement conseillée. Et en parlant de consommation, il y a différentes manières de la consommer que ce soit en dessert ou en en-cas. A part le fait de la manger cru, vous pouvez ajouter une banane dans vos salades de fruits ou également la mettre comme ingrédient dans vos recettes de dessert.

La banane est bon pour la santé mais il faut noter qu’il ne faut jamais la mettre dans le réfrigérateur.

Conseils plus : Ne jetez pas tout de suite la peau de banane car elle pourrait vous être utile :

       Pour illuminer votre beauté, atténuer les rides et avoir une peau lisse, frottez votre visage tout en douceur avec l’intérieur de la peau de banane, laisser reposer 10 à 15 minutes et nettoyer votre visage.

       Vous pouvez aussi frotter vos pieds avec l’intérieur de la peau de banane avant de vous coucher. Ceci aiderait à les hydrater.

       Pour le cirage de vos chaussures, frottez celles-ci avec l’intérieur de la peau de banane sans oublier de la polir comme si vous utilisez une crème pour chaussures, et vous verrez sa brillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *