Le raisin et ses bienfaits

raisin

 

Le raisin est un fruit issu de la vigne, présenté sous forme de grappes sur les étalages du marché. Il est de couleur blanc, noir, vert, violet ou rouge selon sa variété.

Le raisin se consomme frais, il peut également être sec comme ce que l’on utilise souvent dans les desserts et les pâtisseries. Il peut être transformé en jus ou encore comme vous le savez sûrement déjà, il sert à la fabrication de vin.

Les raisins frais

Le raisin est très bénéfique pour la santé. Il contient une forte valeur énergétique, et une forte teneur en sucre. Il renferme des vitamines du groupe B, de la vitamine C, E et K ; des acides organiques, des acides phénols (antioxydants, flavonoïdes, etc.), et des minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore, fer, etc.).

Le raisin est classé parmi les fruits les plus énergétiques grâce aux nutriments qu’il renferme d’où il est efficace pour lutter contre la fatigue que ce soit intellectuel ou physique.

Le raisin agit sur le foie, contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires, et des cancers (cancer du sein, cancer du côlon, etc.). Il diminue le « mauvais cholestérol » et augmente le « bon cholestérol ».

Il est même possible de faire une cure de raisin d’une journée à trois jours pour une action dépurative. Cette cure permet de purifier le corps, d’améliorer le sommeil, de stimuler l’intestin, et d’entretenir la santé de la peau.

Les raisins secs

D’habitude, nous avons tendance à utiliser les raisins secs dans les pâtisseries telles que le gâteau ou cake aux raisins secs, le pain au raisin, etc., ou les utiliser pour décorer nos desserts.

Ils apportent quatre fois plus de minéraux que les fruits frais. De ce fait, ils sont riches en calcium, magnésium, potassium, fer, etc. nécessaires pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

Riche en énergie et en sucres, les raisins secs constituent une vertu anti-fatigue donc ils sont idéals pour les sportifs après un effort physique.

Le jus de raisin

Boire du jus de raisin tous les jours est bon pour la santé. Il a des effets positifs sur les vaisseaux sanguins, et favorise la mémoire. Grâce aux fibres qu’il contient, il prévient l’oxydation du cholestérol. Il diminue les nausées pour ceux ou celles qui suivent la chimiothérapie.

Profitez donc de la saison pour manger des raisins frais ou boire du jus de raisin, et surtout n’hésitez pas à ajouter des raisins secs dans vos desserts. Cela est bon pour la santé !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *