Les bienfaits des fruits rouges

Les fruits rouges, riches en vitamines.

Les fruits rouges, riches en vitamines.

Les fruits rouges, cette appellation indique le regroupement de divers fruits tels que la fraise, la cerise, la framboise, le cassis, la myrtille etc.

 

Ces fruits ont chacun leur rôle sur la santé de l’individu.

 

Quels sont les apports nutritifs des fruits rouges ?

 

Tout d’abord, les fruits rouges sont riches en vitamines, notamment les vitamines du groupe B (B1, B2, B-carotène), la vitamine C, la vitamine E, la vitamine PP, etc.

 

Ils contiennent également des minéraux à savoir le calcium, le potassium, le magnésium, le fer, le phosphore ; des fibres, des antioxydants (polyphénols), de la pectine, de l’acide folique et du sucre (ou glucose).

 

Ces apports recouvrent les besoins de l’organisme d’un individu.

 

Quels sont les vertus des fruits rouges?

 

Sur le plan santé, étant donné les éléments nutritifs que renferment les fruits rouges, ces fruits aident à combattre plusieurs maladies, même les maladies plus graves telles que les cancers.

 

Dans ce cadre, les fruits rouges renforcent le système immunitaire, luttent contre les maladies cardio-vasculaires et agissent sur le cœur en diminuant les risques d’hypertension artérielle.

 

Les fruits rouges favorisent le fonctionnement du système digestif, luttent contre l’anémie, stimulent la fonction hépatique et la fonction rénale.

 

Les fruits rouges combattent les rhumatismes, la goutte, l’arthrite, etc. Riche en antioxydants, ils réduisent les risques de cancers.

 

Non seulement les fruits rouges agissent sur la santé mais ils ont également un certain effet sur le corps puisqu’ils permettent de lutter contre le surpoids. D’où la consommation de fruits rouges, tout particulièrement la fraise et la myrtille sont conseillées pour ceux ou celles qui souhaitent garder leur forme.

 

Conseils dégustation

 

Comme tout autre type de fruit, vous pouvez consommer les fruits rouges de façon « nature » ou « frais » comme on le dit afin de profiter de tous les apports qu’ils renferment.

 

Vous pouvez également les ajouter dans vos salades de fruits ou les utiliser en tant que garniture dans vos pâtisseries, par exemple les tartes, les gâteaux, etc.

 

Enfin, vous pouvez concocter des glaces et des sorbets avec les fruits rouges, ou tout simplement les transformer en compote, en coulis, en confiture ou pourquoi pas en gelée selon vos goûts.

 

Bonne dégustation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *