Le chocolat : une gourmandise aux milles vertus

Chocolat

Que ce soit dans la vie de tous les jours ou en période de fêtes ; qu’il soit noir, blanc, au lait, ou fourré, le chocolat est devenu l’aliment favori des petits et grands.

Il convient à tout le monde même aux diabétiques sans oublier toutefois de modérer sa consommation. Qui pourrait résister à une telle gourmandise?

Non seulement le chocolat est bon, mais il est également très bénéfique pour la santé morale et corporelle grâce aux éléments nutritifs qu’il contient.

Produit à base de cacao, le chocolat peut être consommé de différentes manières : vous pouvez le croquer à pleine dent ; vous pouvez aussi l’utiliser en tant qu’ingrédient dans vos desserts, par exemple : dans le gâteau, les glaces, les crèmes, les biscuits, les tartes, etc. Dans ce cas, préférez le chocolat noir qui est un ingrédient par excellence pour la cuisine.

Le chocolat peut accompagner tout type de recette et la rend encore plus délicieuse.

Le chocolat existe sous différentes formes : tablettes, pâte à tartiner, confiseries, en poudre, etc. Alors n’hésitez pas à varier la façon dont vous le consommez !

Le chocolat contient des micronutriments tels que les glucides, les lipides, le potassium, le magnésium, le calcium, le fer, etc. indispensables au fonctionnement de l’organisme.

Connu pour son effet antidépressif, le chocolat est bon pour le moral. Il a un certain effet sur le cerveau et favorise la mémoire. A cet effet, le chocolat noir est conseillé aux étudiants. Les substances chimiques telles que la caféine, la théobromine, la phényléthylamine, et la sérotonine que renferme le chocolat stimulent le système nerveux, réduit la fatigue, luttent contre le stress et la dépression.

Le chocolat a aussi ses bienfaits sur le cœur et les artères. La consommation régulière de chocolat protège contre les maladies cardio-vasculaires dues surtout au stress. La matière grasse contenue dans le chocolat, notamment le beurre de cacao, diminue le « mauvais cholestérol » qui bouche les artères et augmente le « bon cholestérol ». Cela est bon pour le cœur et les vaisseaux, et favorise la circulation sanguine. La consommation de chocolat noir diminue la tension artérielle.

Riche en antioxydants (flavonoïdes, polyphénols) que l’on trouve dans les fruits, les légumes, le thé et le vin, le chocolat permet de réduire les risques liés au vieillissement et de prévenir de nombreuses maladies telles que les cancers (cancer du sein, cancer de la prostate), les infarctus, etc. Il est à noter que le chocolat contient quatre fois plus de polyphénols que le thé et deux fois plus que le vin. 

Selon les études, la consommation de chocolat, tout particulièrement le chocolat noir, est vivement conseillé aux femmes enceintes. Il pourrait réduire les risques du développement d’une affection dénommée « prééclampsie » liée à l’hypertension artérielle et la prise de poids, et qui affecterait la grossesse.

La consommation quotidienne de 40 grammes de chocolat à 70% de cacao est bon pour la santé. Il serait dommage de se priver de ce délice vu ses bienfaits.

Bref, le chocolat est un aliment irrésistiblement bon, à consommer avec modération. Faites-vous plaisir et régalez-vous !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *