La pomme et ses bienfaits

Pommes

 

 

 

 

La pomme est classée à la première place parmi les fruits les plus consommés dans le monde, tout particulièrement en France.

Riche de sa composition, la pomme assure un ingrédient favorable à notre dessert, mis à part le fait de la croquer à pleine dent. Elle peut être cuite en compote, en confiture, en gelée, ou même en pâte de fruit pour accompagner nos gâteaux, nos tartes, nos crêpes, ou tout simplement nos recettes de dessert.

Notons qu’il y a plusieurs variétés de pomme, par exemple : la golden, les reinettes, le Granny Smith, et plein d’autres encore ;  mais en général, nous pouvons les classer sous trois catégories, à savoir :

–         La pomme de table (ou pomme à dessert ou pomme à couteau)

–         La pomme à cuire

–         La pomme à cidre

La pomme renferme des apports nutritifs dont notre organisme a besoin pour son développement :

–         les vitamines (C, B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A (β-carotène, 0,07 mg aux 100 g), vitamine E et K),

–         les fibres (fibres pectiniques),

–         les composés antioxydants (polyphénols et flavonoïdes),

–         les minéraux : calcium, magnésium, potassium, phosphore, etc.,

–         les sucres (50% de fructose),

–         l’eau (85g pour 100g).

Du point de vue santé, la pomme agit sur notre organisme en diminuant les risques de maladies cardio-vasculaires ; aussi elle permet de lutter contre l’hypertension artérielle.

Les composés antioxydants qu’elle renferme, essentiellement les flavonoïdes, réduisent les risques de cancer au niveau du foie et du côlon.

Riche en pectine et en fibres, la pomme assimile les graisses et réduit le cholestérol. Elle facilite la digestion. Ayant un effet diurétique, la pomme aide à lutter contre la constipation mais par contre, à l’occasion d’une consommation excessive, elle devient laxative.

A part cela, la pomme réagit aussi sur la forme. Très peu calorique, elle permet d’équilibrer le régime alimentaire et d’éviter le surpoids.

Ainsi, la pomme est un fruit idéal non seulement pour la santé mais également pour la forme. Croquer une pomme par jour éloigne le médecin. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *